Sélectionner une page
The Feuerle Collection, Photo NIC TENWIGGENHORN, VG Bild-Kunst, Bonn_(c) The Feuerle Collection
The Feuerle Collection, Photo NIC TENWIGGENHORN, VG Bild-Kunst, Bonn_(c) The Feuerle Collection

Berlin est un oiseau de nuit. Sa vie nocturne deja animée se refait une beauté avec le lancement de ‘Collection Night’ ce vendredi 23 aout. 

De Feuerle à la Rocca Stiftung en passant par Bergmeier et Kienzle, le gratin des collections privées allemandes ouvre ses portes aux amateurs d’art de tout poil.

Nathalie Djurberg, courtesy Lisson Gallery | Wunderkammer Olbricht BEYOND Exhibition
Nathalie Djurberg, courtesy Lisson Gallery | Wunderkammer Olbricht BEYOND Exhibition

À l’evidence, inutile de faire une pause en août -du moins à Berlin où l’art contemporain ne dort jamais.

Voici donc un aperçu de ce qui vous attend lors de cette ‘Nuit Portes Ouvertes’ consacrée aux espaces de collectionneurs. Il y en a vraiment pour tous les goûts:

Joyce Pensato Big Ang takeover, 2018 (detail) Courtesy: haubrok foundation Fotos: Axel Haubrok
Joyce Pensato Big Ang takeover, 2018 (detail) Courtesy: haubrok foundation Fotos: Axel Haubrok

Poésie allemande informelle et concrète, art minimaliste des années soixante et soixante-dix dans la collection Bergmeier de Geraldine Michalke par exemple. Sinon, du punk avec une touche personnelle à la Fondation Haubrok avec l’artiste Joyce Pensato, décédée le 13 juin dernier.

Vous pourrez y voir non seulement ses peintures emblématiques inspirées de la bande dessinée américaine, mais aussi une belle sélection de photographies privées. L’installation centrale «Big And Takeover» recrée quant à elle son studio new-yorkais.

Si vous aimez la peinture photo-réaliste, l’op-art ou l’architecture, filez a la Rocca Stiftung.

Florian Braeunig et Lovis Luepertz, fondateurs de la start-up de blockchain YAIR berlinoise, y donneront également une conférence sur la démocratisation de l’art numérique.

Rocca Collection, photo courtesy: Kerstin Müller
Rocca Collection, photo courtesy: Kerstin Müller

Lowbrow et pop jouxtent le surréel dans la collection d’Ulrich Seibert qui est placée sous le signe du jeu, du soleil et de la surprise.

L’art qu’il affectionne nous invite à voir le bon côté des choses, dans un esprit côte ouest américaine où vivent voire sont nés la plupart des artistes représentés.

Sammlung Ulrich Seibert, Installationsansicht

Pour les cinéphiles, ME Collectors Room vous propose le documentaire Chinas Supersammler’, une production Arte qui s’immisce dans le cercle des collectionneurs d’art chinois.

Autre incontournable: la Wunderkammer Olbricht et l’exposition Beyond avec, entre autres, les superbes huiles sur toile de Jonas Burgert.

Opulentes, énergiques, mi-rêves mi-dystopies, ce sont des fresques, des oeuvres monumentales peintes si méticuleusement et si riches en couleurs, en textures et en sens que vous contemplerez chaque tableau comme si vous entriez dans un théâtre.

SPÉCIALE Berlin, Collection Night 1

Pourquoi cet événement hors-normes n’a-t-il pas été organisé plus tôt? Tout le monde n’est que trop conscient du boom immobilier et de cette bulle qui tôt ou tard éclatera…

entre-temps, Collection Night réaffirme le positionnement-clef de Berlin sur la scène artistique globale.

Alors téléchargez l’application et partez pour une croisière nocturne de ces bunkers créatifs, dans le plus pur style berlinois!

BERLIN COLLECTION NIGHT 

23rd of August, 5pm – midnight 

Download the full programme here!

Header Photo: Julian Rosefeldt, Deep Gold, 2013/2014. Courtesy: Sammlung Wemhöner © Julian Rosefeldt und VG Bild-Kunst, Bonn 2019

Author: Alexandra Etienne