Smail Kanoute

INTRODUCING

© Smail Kanouté/ Cie Vivons. “Les Actes du Désert”
© Smail Kanouté/ Cie Vivons. “Les Actes du Désert”

Ne en 1986, Smail Kanouté est un artiste issu de l’ENSAD, à la fois graphiste, sérigraphie, plasticien et danseur. Il vit et travaille à Paris. Parmi ses nombreux projets, citons la mode avec entre autres le styliste Xuly Bet; ses performances aux Ballets de l’Opéra de Marseille, à la Basilique de Saint-Denis, au Cent Quatre, à l’Institut des Cultures d’Islam en collaboration avec SIFAT pour la Nuit Blanche; ou son intervention avec l’artiste Philippe Baudelocque dans l’exposition de Tino Sehgal ‘These Associations’ au Palais de Tokyo…

Smail Kanoute 2
Smail Kanoute 12

L’oeuvre de Smail Kanouté est protéiforme, dynamique et poétique

PROTÉIFORME car hybride et éclectique, elle tisse des liens insolites entre les disciplines et les techniques. Le textile qui côtoie la sérigraphie, la tech qui se mêle à la danse soulignent cette fusion de styles et une approche plurielle de l’art selon laquelle différents motifs se croisent et différentes cultures entrent en résonance. L’art qui en découle évoque une partition de chant, une chorale aux voix multiples.

DYNAMIUE comme une danse au gré d’une chorégraphie ‘caméléon’ où le corps d’un projet à l’autre se métamorphose. Tel un pinceau électrique dans ‘Jidust’, une sérigraphie rythmique dans ‘Dancink’…le mouvement est une écriture aérienne qui se lit comme un palimpseste, une sorte de mille-feuille visuel. La danse y laisse libre cours à l’imprévu. L’encre du mouvement s’efface et se récrit à chaque performance.

POÉTIQUE enfin dans la réflexion que ses projets proposent: ‘Les Actes du Désert’ par exemple gravitent autour de la notion de mémoire, d’identité, d’ancêtres; ‘Requiem’ fait écho la communion avec l’au-delà, c’est une ode à la gestuelle des derviches tourneurs et à la symbolique de la basilique Saint-Denis.

Placemaintenant à quelques questions en guise de première rencontre avec l’artiste…

Vent, feu, eau, terre… si ton oeuvre ou ta personnalité étaient un élément, lequel choisirais-tu?

Je choisis la terre car pour moi cela représente les racines. Nous sommes constitués de matière, de particules et de poussière. La terre évolue comme la vie et tout est éphémère comme un geste, une image, une odeur, un moment, un son, une émotion. La terre c’est l’endroit où je me sens le mieux.

La poussière est en perpétuel mouvement.

Y a -t-il une oeuvre d’art un individu qui t’a inspiré à devenir artiste?

Oui, il y a une personne qui m’a motivé à devenir artiste: Christine Lehot. C’est elle qui m’a aidé à surmonter mon bégaiement en m’apprenant des techniques de respiration afin de parler en public. Elle m’a poussé à passer les concours des Arts déco et des Beaux Arts de Paris. Elle m’a formé autant au dessin, à la peinture qu’à la confiance en soi et l’optimisme. Elle me disait toujours que tout est possible.

Smail Kanoute 3
Smail Kanoute 13

Y a -t-il une oeuvre d’art un individu qui t’a inspiré à devenir artiste?

Oui, il y a une personne qui m’a motivé à devenir artiste: Christine Lehot.

C’est elle qui m’a aidé à surmonter mon bégaiement en m’apprenant des techniques de respiration afin de parler en public.

Elle m’a poussé à passer les concours des Arts déco et des Beaux Arts de Paris. Elle m’a formé autant au dessin, à la peinture qu’à la confiance en soi et l’optimisme. Elle me disait toujours que tout est possible.

Smail Kanoute 4
Smail Kanoute 14

 Que représentent les nouvelles technologies pour toi en tant que danseur et chorégraphe?

Les nouvelles technologies sont pour moi des interlocuteurs, dans le sens où j’ai envie de dialoguer avec elles pour rendre visible l’invisible. Je suis sensible au graphisme et pour moi la technologie peut rendre graphique une pensée, un souffle, un geste, ce qui ouvre à d’autres types de rêves et en même temps nous renvoient à l’humain.

Pour Jidust en particulier, tu avais mentionné la notion de souffle’ qui rappelle aussi le langage, et donc l’écriture.. pourrais-tu nous en dire plus en rapport a dautres oeuvres/projets a venir?

Oui ma prochaine création ‘Never Twenty One’ est fondée sur les violences liées aux armes à feu.

J’explorerai les traces que les mots, les souvenirs et l’absence peuvent laisser sur le corps.

Le trio de danseurs entrera en dialogue avec les gestes, les mots et la parole. Donc oui je continue ce travail sur le langage. En parallèle, un triptyque de vidéos permettra a différentes cultures et langues de se rencontrer et de communiquer entre elles: à NYC avec la danse et les mots, à Tokyo avec la danse et le métissage afro-asiatique et au Bénin avec la danse et la musique vaudou. Le langage fait partie intégrante de mon travail.

Smail Kanoute 5
Smail Kanoute 15

Dirais-tu que tu es spirituel? Dans quelle mesure la spiritualité nourrit-elle ton travail?

Je suis spirituel dans le sens où lorsque je peins ou dessine je médite.

J’adore créer en période de Ramadan car c’est là où je puise toute mon inspiration.

Je vais à l’essentiel. Je m’intéresse à la danse des derviches tourneurs qui est magnifique car plus on tourne plus on se sent centré et connecté à l’univers. A ce moment là on se sent vivant au présent. Tout ce que j’aborde dans mon travail est un langage universel qui peut parler à n’importe qui et s’adapte a toute interpretation. J’essaye de rendre visible l’invisible, que cela soit en danse ou en design graphique.

Quel est ton livre de chevet/ pourrais-tu citer un auteur ou article spécifique que tu lis en ce moment?

J’adore “l’Alchimiste” de Paulo Coelho, et Amadou Hampâté Bâ pour ses contes. La musique avec la kora (instrument de l’Afrique de l’Ouest) me relie à mes ancêtres et me stimule intensément.

© Smail Kanouté/ Cie Vivons. “Les Actes du Désert”
© Smail Kanouté/ Cie Vivons. “Les Actes du Désert”

La serie Afro-Ninpo intègre des motifs de différentes cultures. Cette pluralité souligne celle de ton approche de chorégraphe, toujours polyvalente… la danse pour toi, cest un dialogue avec…?

La danse c’est un dialogue avec le temps.

Je travaille à la fois sur le présent, le passé et le futur, tout comme l’afro-futurisme.

Quand je danse je dialogue avec l’espace-temps car mon idée est de traverser différents souvenirs ou ambiances que j’ai vécus a Rio, Paris, Bamako pour les réunir sur scène et les faire coïncider via des éléments visibles ou invisibles. C’est un perpétuel dialogue entre la danse, les arts visuels et numériques car chaque élément est dépendant des autres.

A la source de toute chorégraphie ou peinture je réfléchis aux mêmes éléments qui les constituent:

la ligne, la courbe, la couleur, le rythme, l’émotion.

© Smail Kanouté/ Cie Vivons. “Les Actes du Désert”
© Smail Kanouté/ Cie Vivons. “Les Actes du Désert”

Peux-tu nous dire quel est ton projet de travail en cours et quelle exposition tu as l’intention de voir prochainement?

Côté spectacle vivant, dans  ‘Jidust’ (Poussière d’Eau) mon corps danse tel un pinceau, dessinant dans l’espace des lignes éphémères. Je suis à la fois danseur, graphiste, presque ‘choré-graffeur’, et je compose un solo aquatique et lumineux en livrant un corps à corps avec le mur interactif mis au point par l’artiste concepteur Antonin Fourneau.

Ce mur, Waterlight Graffiti, constitué de milliers de LED, s’éclaire lorsqu’il est touché par l’eau.

À la rencontre de cette technologie, la danse s’invente fluide, tournoyante et souple, et la vitesse de la lumière devient fil conducteur de l’existence du danseur.

En filigrane s’esquissent des instants, des énergies qui s’irisent en douces fulgurances, à la lisière de l’art pariétal, aussi brillant que sensuel.

Côté design graphique, j’ai collaboré avec PANAFRICA SHOES sur deux modèles de chaussures qu’ils ont nommé Mopti et Gao car mes origines sont maliennes. J’ai réalisé les motifs du tissu et je suis fier de cette collaboration.

Smail Kanoute 6
Smail Kanoute 16

Read and watch Smail Kanoute perform on his website

Header Photo: © Henri Coutant 

Author: Alexandra Etienne