Sélectionner une page
Berlin, 2019 © Gabriela Souza
Berlin, 2019 © Gabriela Souza

Dans sa chronique CŒUR À CŒUR, Guido Brancher de GUID-O-BERLIN présente des lieux et événements afin de les comprendre et de les situer dans un contexte historique et temporel. Carte blanche quant à la thématique car nous aimons son goût éclectique et ses références variées.

Et puisque Berlin n’est vraiment belle que si vous la quittez régulièrement, certains de ses reportages seront tirés de ses voyages au-delà de la capitale.

Alors, laissez vous guider au fil de ces découvertes. Le coeur est voyageur!

Berlin, Berlin, 2019 © Guido Brancher
Berlin, Berlin, 2019 © Guido Brancher

Berlin, Berlin!

Il n’y a certainement aucun endroit sur cette planète qui soit autant un concentré de l’Histoire depuis le début du XXe siècle que Berlin.

Chaque utopie sociale, chaque tendance artistique, chaque catastrophe du monde moderne, Berlin a vécu tout cela avec intensité et fracas.

De la bourgeoisie émergente de l’Em-pire à la liberté absolue et au chaos de la République de Weimar, sans oublier le krach boursier de 1929 qui ouvrit la voie au nazisme… De la destruction de la ville à sa reconstruction sous deux systèmes opposés, du miracle d’une révolution pacifique à la renaissance de cette ville qui attire toujours la jeunesse de par le monde: c’est bel et bien à Berlin que l’on peut encore penser et expérimenter librement.

Berlin porte en elle gloires et cicatrices de tous ces cataclysmes. Aujourd’hui elle se bat au quotidien contre la normalisation et l’embourgeoisement extrême.

À notre époque digitale et post-factuelle, où certes l’accès au savoir universel de l’humanité se fait par un simple clic, souvent les références manquent pour y voir clair. Du coup, nos échanges sur les réseaux sociaux se réduisent souvent à des opinions quelconques et des impressions subjectives.

Berlin cependant exhume et élucide les faits, ce qui rend cette ville plus importante que jamais.

Alors venez à Berlin! Regardez, apprenez, discutez, riez, dansez, baisez!

Laissez-vous éclairer par Berlin et portez cette lumière dans le monde!

La Photo d’En-Tête est de Gabriela Souza, photographe chilienne vivant à Berlin:

J’essaie toujours de dépeindre les lieux comme les personnes, de manière brute et sans maquillage. J’immortalise juste ce moment donné, tel qu’il est. J’adore marcher dans la rue et capturer ce qui se passe. J’adore la rue en guise de scénario

*GUID-O-BERLIN crée des souvenirs: rencontres personnalisées exclusives à Berlin et ses environs, explo-rations d’autres villes européennes en dehors des sentiers battus par les touristes.